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Médias Sociaux et e-reputation

Durée : 2 jours (14h)

Méthodes pédagogiques
Un poste de travail par stagiaire
Exercices individuels
Évaluation en fin de stage
Attestation de formation
Support de cours

Tarif :
Inter entreprises 900 HT
Intra entreprise 600€ HT/Jour
75€ HT/par participant supplémentaire

Dates & lieu :

17-18 Mai 2016
24-25 Oct 2016

Le Mans -Bordeaux - France entière

Types de formation :
Intra - Inter entreprises
et sur mesure

Nombre de participants :
5 maximum

Public

Tout public.

Prérequis

Aucun.

Objectif

  • Surveillez votre e-reputation et pratiquer la veille de vos marques sur Internet (Twitter, Facebook, Google, Pinterest, Linkedin, Viadéo,…) est devenu une nécessité.
  • Connaître les règles et usages des médias sociaux et savoir y participer.
  • Configurer les Réseaux Sociaux les plus répandus.
  • Utiliser les outils appropriés pour gagner du temps.

Durant cet atelier, vous comprendrez la façon dont se construit la réputation de votre entreprise, de vos marques et vous apprendrez à les surveiller. 
Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui effectuent régulièrement des recherches sur Internet, aux professionnels de l’information et de la documentation, aux veilleurs, aux chargés de communication et aux community managers.

Nous vous proposons de vous apprendre notre méthodologie afin d’être efficace rapidement et sans perte de temps. Pour réussir, nous vous expliquons nos astuces et nous vous offrons la liste des meilleurs outils à utiliser.

Définition : Médias Sociaux, Réseaux Sociaux, e-reputation

  • La différence entre media sociaux et réseaux sociaux.
  • Liste des réseaux sociaux les plus utilisés.
  • Quelle présence faut-il avoir au minimum.
  • Le blog d’entreprise : comment le construire ? L’animer ?.
  • Bâtir une stratégie efficace pour son e-réputation.
  • Choisir un nom de domaine et un nom sur les Réseaux Sociaux.
  • Le référencement aujourd’hui (SEO).
  • Améliorer le référencement naturel grâce aux Réseaux Sociaux.

Lieux où se construisent l’e-reputation

  • Facebook, Twitter et les autres.
  • Construire son e-réputation avec Google.
  • Surveiller son e-reputation.
  • Identifier les places où l’on peut parler de vous.

Stratégie Social Média avec Facebook

  • Comment créer un compte et le configurer.
  • Créer une page Facebook efficace pour son entreprise ou son site Internet.
  • Relier sa fan page à un flux RSS ou un compte Twitter.
  • Faire la promotion de sa page en dehors de Facebook.
  • Mesurer les retours dans Facebook Insights.
  • Intégrer un tracking Google Analytics dans une page Facebook.
  • Facebook d’entreprise : les règles à respecter et le mode d’emploi.

Stratégie Social Média avec Twitter

  • Créer un compte Twitter, le paramétrer et le personnaliser.
  • Améliorer son référencement naturel grâce à Twitter.
  • Augmenter son nombre de followers.
  • Exploiter Twitter pour son entreprise ou son site web.
  • Rédiger des messages de façon efficace.
  • Insérer des liens avec les raccourcisseurs et inclure un tracking.
  • Savoir répondre, retweeter, écrire des messages privés, bien utiliser les hashtags.
  • Comment réussir sur Twitter ?.
  • Twitter d’entreprise : les règles à respecter et le mode d’emploi.

Stratégie avec les autres Médias Sociaux

  • Quels médias sociaux pour quelles utilisations.
  • Leurs configurations et quelles stratégies.

Surveiller son e-reputation

  • Nos outils pour gagner du temps sur les Médias Sociaux.
  • Centraliser sa communication sociale avec un seul outil.
  • Mettre en place une veille efficace pour surveiller ce qu’on dit de vous sur Internet.
  • Utiliser Google pour surveiller ce qui se dit de vous.
  • Sur le web en général.
  • Dans les blogs.
  • Dans les forums.
  • Dans les actualités.
  • Surveiller ce qui se dit de vous sur les Réseaux Sociaux.
  • Utiliser les agrégateurs sociaux.
  • Identifier les leaders d’opinion : la topographie des réseaux web.
  • Construire un tableau de bord de son e-reputation.

Mesurer les retours (ROI)

  • Avec Google Analytics.
  • A partir de sites spécialisés.

Les erreurs à éviter

  • Stratégie de réaction.
  • Répondre sur les réseaux sociaux.
Partenaire ADOBE
Formateur Certifié
IPCF&PSI

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(Décret qualité du 30 juin 2015).


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